Résultats

  • 12ème année

    Formation de base
    Retenir
  • 12ème année avec séjour linguistique / école et stage

    Formation de base
    Retenir
  • Acousticien/ Acousticienne en systèmes auditifs (CFC)

    Assiste et conseille les personnes malentendantes. Identifie le problème auditif et effectue des évaluations techniques pour déterminer le degré de la perte d'audition. Propose au patient/e des systèmes auditifs adaptés à son besoin.
    Retenir
  • Agent/Agente d’entretien en assainissement (AFP)

    Formation de base
    Nettoie des installations d'évacuation des eaux au moyen d'un procédé hydrodynamique et mécanique. Vidange les composants avec les équipements et les véhicules appropriés et les élimine selon les directives. Assure l'entretien de véhicules légers et d'appareils de curage.
    Retenir
  • Agent/Agente d’exploitation (CFC)

    Formation de base
    Nettoie et entretient les bâtiments et les installations extérieures (places de jeux, chemins et espaces verts, etc.). Lave les sols et vitres des locaux communs, tond la pelouse, assure l'accès aux immeubles, veille au bon fonctionnement des installations techniques. Effectue des petites réparations, remplace les joints et ampoules défectueux.
    Retenir
  • Agent/Agente de propreté (AFP)

    Formation de base
    Entretient et nettoie bâtiments, entreprises, bureaux, centres commerciaux, hôpitaux, transports publics, trains, bus, etc. Balaie, aspire, récure, désinfecte sols et façades à l'aide de machines et de produits propres au domaine, trie les déchets.
    Retenir
  • Agent/Agente de propreté (CFC)

    Formation de base
    Procède au nettoyage intérieur et extérieur de bâtiments (logements, bureaux, commerces, hôpitaux, etc.) ou de transports publics (trains, bus). Entretient les façades, les vitres, les éléments mobiles ou fixes, les revêtements de sol, les installations sanitaires, de chauffage ou de climatisation, etc. en utilisant des machines et des produits propres au domaine.
    Retenir
  • Agent/Agente de transports publics (CFC)

    Formation de base
    Planifie l'engagement du personnel et des véhicules dévolus aux transports publics (bus, train, tram), gère les imprévus, pannes, incidents ou perturbations du trafic. Contrôle les titres de transports, renseigne et accompagne les voyageurs, assure la sécurité en cas de dérangement.
    Retenir
  • Agent/Agente en information documentaire (AID) (CFC)

    Formation de base
    Dans une bibliothèque, une phonothèque, une iconothèque, un dépôt d'archives ou un centre de documentation, acquiert et met en valeur des documents, les décrit, les catalogue, les indexe et les classe. Effectue des travaux administratifs, gère les commandes et le prêt. Fournit assistance et conseils aux usagers. Tient à jour l'information pour le public.
    Retenir
  • Agent/Agente relation client (CFC)

    Formation de base
    Dans un centre d'appels, acquiert et conseille la clientèle. Fournit des informations sur différents produits ou prestations de service, répond aux questions et aux réclamations, les traite directement ou les transmet aux services compétents. Analyse les requêtes, mène des enquêtes de satisfaction, tient à jour les banques de données clients.
    Retenir
  • Agent/Agente technique des matières synthétiques (CFC)

    Fabrique, à l'aide de machines automatisées, des produits semi-finis ou finis (skis, coques de bateaux, tableaux de bord, jouets, etc.) en matériaux plastiques, en caoutchouc ou en résine. Choisit les moules, prépare les matériaux, ajoute les additifs et les pigments, règle la chaîne de production, surveille la production, procède aux finitions.
    Retenir
  • Agriculteur/Agricultrice (CFC)

    Formation de base
    L'agriculteur ou l'agricultrice travaillent la terre, plantent et récoltent des cultures, et élèvent du bétail. Les produits agricoles proposés sont directement consommables ou destinés à être transformés, puis commercialisés.
    Retenir
  • Agropraticien/Agropraticienne (AFP)

    Les agropraticiennes/agropraticiens exercent une activité pratique riche et diversifiée au service de l‘agriculture, de ses branches spéciales et du secteur alimentaire.
    Retenir
  • Aide en soins et accompagnement (AFP)

    Formation de base
    Dans un établissement médico-social (EMS), un Centre médico-social (CMS) ou une institution pour personnes handicapées, apporte un soutien aux personnes de tout âge ayant besoin d’aide au quotidien: repas, toilette et soins corporels, entretien du linge et nettoyage, achats courants, animation, etc.
    Retenir
  • Aide en technique du bâtiment (AFP)

    Formation de base de Experts maison
    Exécute des travaux simples de préparation et de montage dans l'un des domaines de la branche technique du bâtiment (voir les détails ci-dessous). Prend des mesures, raccorde des pompes à chaleur, découpe et façonne des tôles, pose des conduites, soude des tuyaux, etc.
    Retenir
  • Aide-carreleur/Aide-carreleuse (AFP)

    Formation de base de Experts maison
    Effectue des travaux simples de carrelage en appui aux carreleurs/carreleuses, sur les sols, les murs et les escaliers de nouvelles constructions et de bâtiments rénovés. Prépare les surfaces, enduit les murs, découpe et pose les carreaux en terre cuite, en céramique, en pierre artificielle ou naturelle.
    Retenir
  • Aide-constructeur/Aide-constructrice métallique (AFP)

    Formation de base
    Fabrique en atelier des éléments de construction en acier et en aluminium sur mesure (façades, charpentes, balustrades, escaliers, portails, balcons, etc.). Utilise des installations de débitage et d'usinage automatiques, assemble les éléments par soudage et vissage, etc., monte les ferrements. Pose les pièces sur le chantier.
    Retenir
  • Aide-maçon/Aide-maçonne (AFP)

    Formation de base de Experts maison
    Effectue divers travaux de chantier dans le domaine du gros œuvre du bâtiment ou du génie civil, en appui aux maçon-ne-s : installation de chantier, montage d'échafaudages, démolition et démontage, travaux de drainage, construction de murs, terrassement, pose d'éléments préfabriqués, pose de canalisations, etc.
    Retenir
  • Aide-menuisier/Aide-menuisière (AFP)

    Formation de base de Experts maison
    En atelier ou sur un chantier, effectue des travaux d'usinage et de montage d'éléments de construction en bois ou en produits dérivés, à l'aide d'outils à main et d'installations techniques. En appui aux menuisiers/menuisières, fabrique des portes, fenêtres, armoires, etc. Scie, découpe, rabote. Exécute des travaux de finition.
    Retenir
  • Aide-peintre (AFP)

    Formation de base de Experts maison
    En appui aux peintres, prépare les surfaces, enlève les vieux revêtements, protège les sols, meubles et agencements avant d'appliquer peintures, enduits et matériaux de structure à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments en construction ou en rénovation. Entretient les machines et les appareils.
    Retenir
  • Aide-plâtrier (AFP)

    Formation de base de Experts maison
    En appui aux plâtriers-constructeurs à sec/plâtrières-constructrices à sec, réalise des revêtements et des décorations en plâtre. Tire des enduits, pose des parois en plâtre sec après avoir préparé les surfaces. Effectue également des travaux d'isolation thermique et phonique. Entretient les machines et les appareils.
    Retenir
  • Aide-polybâtisseur/Aide-polybâtisseuse (AFP)

    Formation de base de Experts maison
    Retenir
  • Année propédeutique santé (FPA)

    Formation de base
    Retenir
  • Arboriculteur/Arboricultrice (CFC)

    L'arboriculteur ou l'arboricultrice produisent des fruits à pépin ou à noyau et des baies en tous genres. Ils plantent les cultures fruitières, soignent les arbres, stockent et vendent les fruits récoltés qui peuvent être consommés directement ou transformés.
    Retenir
  • Assistant constructeur/Assistante constructrice de routes (AFP)

    Formation de base de Experts maison
    Construit et entretient des routes, des autoroutes, des aires de stationnement. Met en place les conduites et les canalisations, pose des revêtements bitumeux, aménage les trottoirs. Collabore aux travaux d'excavation et d'étayage.
    Retenir
  • Assistant constructeur/Assistante constructrice de sols industriels et chapes (AFP)

    Formation de base de Experts maison
    En appui aux constructeurs/constructrices, coule des sols en résine prévus pour résister à de fortes charges, à l'usure, aux variations de chaleur, etc.: garages souterrains, sols d'usine, cuisines industrielles, bâtiments scolaires. Prépare le matériel, entretient les machines et les appareils.
    Retenir
  • Assistant médical/Assistante médicale (CFC)

    Formation de base
    Gère le secrétariat d'un cabinet médical (rendez-vous, dossiers, facturation, correspondance). Effectue des mesures de tension, des pesées, des prises de sang, des radiographies, etc. Au laboratoire, assure les analyses nécessaires au diagnostic. Prépare le matériel, assiste le praticien ou la praticienne dans certaines interventions (suture, plâtre, etc.).
    Retenir
  • Assistant socio-éducatif/Assistante socio-éducative (ASE) (CFC)

    Formation de base
    Effectue des tâches d'accompagnement et d'animation auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté ou situation de handicap, dans le cadre d'institutions (crèches, foyers spécialisés, établissements médico-sociaux, etc.). Les aide dans leur vie quotidienne (repas, toilette, déplacements), organise des activités en vue de stimuler leur autonomie.
    Retenir
  • Assistant vernisseur/Assistante vernisseuse (AFP)

    Formation de base
    Dans l'industrie ou dans une carrosserie, prépare les objets à vernir (véhicules, machines, outils, etc.) en chaîne de vernissage ou à l'unité. Applique laques et peintures dans un but esthétique et de protection contre les dégradations dues au climat ou aux conditions d'utilisation.
    Retenir
  • Assistant/Assistante de bureau (AFP)

    Formation de base
    Exécute des tâches simples et standardisées à la réception et au secrétariat d'une entreprise ou d'un service administratif. Maîtrise les outils et instruments liés aux technologies de la communication (ordinateur, téléphone, scanner, photocopieuse, imprimante, etc.).
    Retenir
  • Assistant/Assistante de bureau AFP

    Formation de base
    Retenir
  • Assistant/Assistante dentaire (CFC)

    Formation de base
    Dans un cabinet dentaire, effectue les travaux administratifs courants: gère les rendez-vous, la facturation, les commandes. Accueille les patient-e-s, met à jour leur dossier. Seconde le ou la médecin-dentiste au fauteuil, prépare les instruments. Range et nettoie la salle de consultation entre chaque patient-e et assure la désinfection du matériel.
    Retenir
  • Assistant/Assistante du commerce de détail (AFP)

    Formation de base
    Dans un magasin, une boutique, un supermarché (alimentation, sports, parfumerie, bricolage, etc.), conseille, sert et renseigne la clientèle. Encaisse le montant des achats. Réceptionne et stocke la marchandise. Dispose les produits en rayon, contrôle l'assortiment et assure l'entretien de l'espace de vente. Collabore aux travaux d'inventaire.
    Retenir
  • Assistant/Assistante en boucherie et charcuterie (AFP)

    S'occupe de l'abattage des bêtes, prépare et transforme la viande. Fabrique des produits carnés, des saucisses et des salaisons. Conseille la clientèle. Entretient le matériel, les installations et les outils.
    Retenir
  • Assistant/Assistante en maintenance d’automobiles (AFP)

    Formation de base
    Effectue des tâches simples de réparation et d'entretien sur des véhicules automobiles : contrôle des niveaux d'eau et d'huile, nettoyage du moteur et du châssis, changement des plaquettes de freins, changement des pneus, aide au démontage de la boîte à vitesses, etc.
    Retenir
  • Assistant/Assistante en médias imprimés (AFP)

    Formation de base
    Selon le domaine spécifique choisi, participe aux tâches de préparation, de mise en route, de surveillance, d'alimentation et de nettoyage des machines – rotatives offset, machines typo, machines de découpe, massicot, plieuses, encarteuses, etc. pour des travaux d'impression, de reliure, d'emballage et de montage de produits publicitaires.
    Retenir
  • Assistant/Assistante en pharmacie (CFC)

    Formation de base
    Dans une officine, conseille la clientèle, vend des médicaments courants, des produits cosmétiques, diététiques, etc. Sous la responsabilité d'un-e pharmacien-ne, prépare les médicaments sur ordonnance selon les prescriptions des médecins. Au laboratoire, prépare tisanes et sirops, conditionne des pommades. Contrôle les stocks, met en place les marchandises.
    Retenir
  • Assistant/Assistante en promotion de l’activité physique et de la santé (CFC)

    Formation de base
    Dans un centre de remise en forme, promeut la santé par l’activité physique et la relaxation. Conseille les client-e-s et les aide à mettre en œuvre des programmes adaptés à leurs besoins. Montre les exercices, corrige les postures. Accueille les client-e-s, gère l'agenda, vend des produits. Contrôle les installations, entretient les locaux et les vestiaires.
    Retenir
  • Assistant/Assistante en soins et santé communautaire (ASSC) (CFC)

    Formation de base
    Organise et assure les soins de base de personnes hospitalisées ou à domicile. Les accompagne dans leur vie quotidienne (aide aux repas, aide à la toilette, par exemple) en stimulant leur autonomie. Sous la responsabilité du personnel infirmier, exécute des soins médico-techniques (pansements, injections, mesure de la tension artérielle). Consigne ses observations.
    Retenir
  • Automaticien/Automaticienne (CFC)

    Formation de base
    Installe, monte et met en service, entretient et répare des robots industriels et des éléments d'installations automatisées (pompes, ventilateurs, tableaux de commande de distributeurs d'énergie, etc). Développe et teste des solutions de réglage. Programme des systèmes automatiques ou robotiques, résout les problèmes éventuels qui se présentent.
    Retenir
  • Aviculteur/Avicultrice (CFC)

    L'aviculteur ou l'avicultrice produisent des oeufs et élèvent de la volaille destinée à la grande distribution. Ils soignent et surveillent des poules, des poulets et des dindes.
    Retenir
  • Bijoutier/Bijoutière (CFC)

    Le bijoutier fabrique de façon artisanale des bijoux et produits apparentés, en utilisant des métaux nobles (or, argent, platine), des pierres précieuses ou tout autre matériau. Outre la réalisation de pièces neuves, il transforme, répare et restaure aussi des bijoux en respectant l’aspect originel des pièces.
    Retenir
  • Bottier-orthopédiste/Bottière-orthopédiste (CFC)

    Fabrique, répare et entretient des chaussures spéciales, des supports ou semelles, des appareils et dispositifs orthopédiques pour les pieds de personnes souffrant d'affections plantaires ou de déformations. Effectue des empreintes, prend des mesures, prépare un modèle, découpe, assemble, coud les différentes pièces, procède aux essais et finitions.
    Retenir
  • Boucher-charcutier/Bouchère-charcutière (CFC)

    Formation de base
    S'occupe de l'abattage des bêtes, prépare et transforme la viande. Fabrique des produits carnés, des saucisses et des salaisons. Conseille la clientèle. Entretient le matériel, les installations et les outils.
    Retenir
  • Boulanger-pâtissier-confiseur/Boulangère-pâtissière-confiseuse (AFP)

    Transforme des matières premières (farine, sucre, beurre, lait, fruits, cacao, etc.) en produits de pâtisserie (tartes, gâteaux, etc.), de boulangerie (pains) ou de confiserie (pralinés, glaces, nougat, etc.) prêts à la consommation.
    Retenir
  • Boulanger-pâtissier-confiseur/Boulangère-pâtissière-confiseuse (CFC)

    Elabore, à la main ou à l'aide de machines, un large assortiment de produits de boulangerie (pains, tresses, croissants, brioches, ballons, petits pains au lait, etc.) ou des spécialités de pâtisserie et confiserie (tourtes, glaces, fondants, massepain, mousses, etc.). Calcule et prépare les ingrédients, gère les stocks de marchandises.
    Retenir
  • Bourses d’études et d’apprentissage (FPA)

    Formation de base
    Retenir
  • Carreleur/Carreleuse (CFC)

    Formation de base de Experts maison
    Découpe et pose des carreaux et des mosaïques en céramique, en terre cuite, en pierre naturelle ou artificielle, utilisés comme revêtements de sols, d'escaliers, de parois, de réservoirs et de bassins, dans des constructions nouvelles ou rénovées. Prépare les surfaces à revêtir, enlève au besoin les vieux carreaux, décide du plan de pose.
    Retenir
  • Carrossier-peintre/Carrossière-peintre (CFC)

    Formation de base
    Entretient la peinture de la carrosserie de toutes sortes de véhicules, y compris caravanes et téléphériques, souvent après les réparations opérées par le carrossier-tôlier ou la carrossière-tôlière. Prépare les surfaces, mastique et ponce les irrégularités. Choisit la nuance et applique la peinture. Réalise, au pistolet et au pinceau, des motifs personnalisés.
    Retenir
  • Carrossier-tôlier/Carrossière-tôlière (CFC)

    Formation de base
    Entretient et répare artisanalement la carrosserie de tous types de véhicules accidentés ou atteints par la rouille. Démonte les parties endommagées, les remplace ou les redresse sur le marbre. Débosselle, mastique, ponce, soude. Fabrique et découpe des éléments de carrosserie, les adapte au véhicule pour lui redonner sa forme originale.
    Retenir
  • Case Management Formation professionnelle (CFC)

    Formation de base
    La Transition 1 (T1), c'est la période qui se situe entre la fin de l'école obligatoire et l'entrée en formation professionnelle. Dans le canton de Vaud, les jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver une place de formation peuvent bénéficier d'une aide et d'un accompagnement afin de réussir durablement leur insertion dans le monde de la formation professionnelle. L'ensemble de ces prestations de soutien est regroupé sous l'appellation Case management pour la formation professionnelle (CMFP)…
    Retenir
  • Caviste (CFC)

    Le ou la caviste interviennent à tous les stades de l'élaboration des vins, de la réception des vendanges à l'expéditon des bouteilles.
    Retenir
  • Céramiste (CFC)

    Conçoit et réalise des objets utilitaires ou décoratifs en terre cuite, faïence, grès ou porcelaine. Pratique les différentes techniques de mise en forme, de décoration et de cuisson dans le but de fabriquer des pièces uniques ou en petite série destinées à la vente.
    Retenir
  • Certification professionnelle pour adultes

    Formation de base
    Par une formation professionnelle initiale régulière ordinaire. Les candidat-e-s qui souhaitent changer de domaine professionnel, qui n'ont pas d'expérience professionnelle dans le domaine d'activité qui les intéresse ou qui aimeraient apprendre un métier en commençant par les bases peuvent effectuer toute la durée de formation en entreprise selon le système dual, en suivant les cours avec les apprenti-e-s.
    Retenir
  • Championat des métiers

    Formation de base de SwissSkills
    Retenir
  • Charpentier/Charpentière (CFC)

    Formation de base de Experts maison
    Prépare et façonne en atelier les poutres constituant les charpentes et assemblages de bois (ossature) de toutes sortes de constructions - escaliers, chalets, salles de sport, piscines, patinoires, ponts, halles, églises, etc. - pour des constructions nouvelles ou des rénovations. Sur les chantiers, assemble les éléments et en assure la pose à l'aide d'engins de levage.
    Retenir
  • Conducteur/Conductrice de véhicules légers (AFP)

    Formation de base
    Conduit des véhicules à moteur légers avec ou sans remorque (fourgons, camionnette). Vérifie les documents de livraison, charge, transporte et décharge des marchandises. Entretient les véhicules et remédie à des pannes et à des dérangements simples.
    Retenir
  • Conducteur/Conductrice de véhicules lourds (CFC)

    Formation de base
    Conduit différents typs de véhicules à moteur lourds (camions porteurs, avec remorque ou semi-remorque). Responsable du chargement et de l'état de la marchandise transportée. Conduite correcte, respect des horaires établis, entretien du véhicule et gestion des pannes courantes.
    Retenir
  • Confectionneur/Confectionneuse (AFP)

    Formation de base de COFOP
    Réalise des vêtements simples, des habits de travail, des couvre-chefs. Met en route les machines, les alimente en fil, choisit le type d'aiguille en fonction du tissu. Renforce et fixe les matériaux coupés, coud les différentes parties et les repasse pour leur donner la forme correcte.
    Retenir
  • Constructeur/Constructrice d’appareils industriels (CFC)

    Formation de base
    Construit et assemble des appareils, machines et installations en métal (télécabines, ascenseurs, wagons, presses d'imprimerie, installations médicales, machines-outils). Réalise des prototypes. Utilise différentes techniques de découpage, pliage, filetage, taraudage, perçage, pour façonner des profilés, des plaques de tôles, etc.
    Retenir
  • Constructeur/Constructrice d’éléments en béton préfabriqués (CFC)

    Formation de base de Experts maison
    Fabrique en série des parties de bâtiment ou de construction en béton ou en pierre artificielle (pans de façades, tablettes de fenêtres, balcons, encadrements de portes, escaliers, etc.). Prépare les coffrages et les armatures, mélange et coule le béton dans les moules en bois façonné. Pose les éléments sur le chantier.
    Retenir
  • Constructeur/Constructrice d’installations de ventilation (CFC)

    Formation de base de Experts maison
    Fabrique, à l'aide de tôles découpées et façonnées, des installations de ventilation et de climatisation, ainsi que des systèmes complexes destinés au traitement de l'air, et les monte sur les chantiers de bâtiments de toutes sortes. Les répare et les entretient. Monte le pupitre de commande et raccorde les appareils.
    Retenir
  • Constructeur/Constructrice de routes (CFC)

    Formation de base
    Prépare et aménage des routes, des aires de stationnement et des voies de circulation. Met en place des canalisations et des conduites, pose des bordures de trottoirs et des revêtements de routes en enrobé bitumeux ou en béton. Procède à des travaux d'excavation et à des fouilles, étaie les tranchées et construit des ouvrages en maçonnerie pour stabiliser le terrain.
    Retenir
  • Constructeur/Constructrice de sols industriels et chapes (CFC)

    Formation de base de Experts maison
    Prépare et coule des sols en matériaux spéciaux (résines, mortiers, sables, etc.) adaptés pour répondre à des exigences précises: résistance à de fortes charges, aux vibrations, à l'usure, aux variations thermiques, aux produits chimiques, etc. Calcule les quantités nécessaires, établit les devis, prépare les mélanges.
    Retenir
  • Constructeur/Constructrice de voies ferrées (CFC)

    Contrôle, entretient, remplace les voies ferrées et aménage de nouvelles lignes. Stabilise les talus, consolide et nivelle les fondations de la voie ferrée. Pose les rails et les aiguillages nécessaires à la circulation des trains sur le réseau ferroviaire. Planifie les étapes, prépare les matériaux, les machines, les véhicules et les appareils nécessaires.
    Retenir
  • Constructeur/Constructrice métallique (CFC)

    Formation de base
    Fabrique sur mesure, installe et répare des constructions métalliques en tous genres (charpentes, portails, vérandas, grillages, etc.). Débite les éléments au moyen de différentes techniques ou à l'aide d'installations automatiques, les assemble par soudage ou vissage, monte les ferrements. Pose les éléments sur les chantiers.
    Retenir
  • Couvreur/Couvreuse (CFC)

    Formation de base de Experts maison
    Assure l'isolation et l'étanchéité des toits inclinés dans les bâtiments neufs ou en rénovation.
    Retenir
  • Créateur/Créatrice de vêtements (CFC)

    Formation de base
    Réalise des vêtements sur mesure. Conseille la clientèle sur le choix du tissu (couleur, qualité, matière) et sur la coupe en tenant compte de la mode, de l'usage du vêtement, de la morphologie et du goût de la personne à habiller. Prend des mesures, coupe le tissu, coud à la main ou à la machine, procède aux essayages. Effectue des réparations et retouches.
    Retenir
  • Cuisinier/Cuisinière (CFC)

    Formation de base
    Prépare et apprête des mets chauds et froids, des entremets, des desserts et compose des menus destinés à la clientèle d'un établissement (restaurant, hôtel, hôpital, cantine scolaire, etc.). Crée des recettes, essaie de nouveaux produits. Gère les achats en fonction du budget, de la saison et des goûts.
    Retenir
  • Cuisinier/Cuisinière en diététique (CFC)

    Dans un restaurant de collectivité (hôpital, EMS, crèche, entreprise, etc.), prépare des menus équilibrés et adaptés à des besoins spécifiques (régimes) ou à des profils particuliers: personnes malades, âgées ou convalescentes, enfants, sportifs, etc. Gère les commandes et les stocks. Veille à l'hygiène et à la propreté de la cuisine.
    Retenir
  • Cuisinier/Cusinière en diététique (CFC)

    Formation de base
    Dans un restaurant de collectivité (hôpital, EMS, crèche, entreprise, etc.), prépare des menus équilibrés et adaptés à des besoins spécifiques (régimes) ou à des profils particuliers: personnes malades, âgées ou convalescentes, enfants, sportifs, etc. Gère les commandes et les stocks. Veille à l'hygiène et à la propreté de la cuisine.
    Retenir
  • Dessinateur-constructeur industriel/Dessinatrice-constructrice industrielle en microtechnique (CFC)

    Formation de base
    Principalement à l'aide de logiciels de dessin, réalise des plans de pièces et de sous-ensembles d'installations mécaniques, ainsi que des plans d'outils et de dispositifs de production, dans le domaine industriel. Collabore avec les ingénieur-e-s et les responsables d'atelier. Etablit les documents relatifs à la production, au montage et au contrôle.
    Retenir
  • Dessinateur-constructeur/Dessinatrice-constructrice sur métal (CFC)

    Formation de base de Experts maison
    Dessine des projets de construction métallique, principalement à l'aide de logiciels de dessin. Etablit les plans de détail de constructions neuves ou à rénover, dresse la liste des matériaux et indique les modes d'usinage. Coordonne les travaux de fabrication et de montage des charpentes, cages d'ascenseur, balustrades, escaliers, vérandas, châssis, etc.
    Retenir
  • Dessinateur/Dessinatrice (architecture paysagère) (CFC)

    Formation de base
    En collaboration avec les ingénieurs en architecture du paysage, élabore, principalement à l'aide de logiciels de dessin, des plans d'exécution d'espaces verts dans des zones de loisirs, des quartiers résidentiels, etc. Réalise des maquettes simples avec présentation de la végétation sur la base de plans. Suit et contrôle l'exécution des différents projets d'aménagement.
    Retenir
  • Dessinateur/Dessinatrice (architecture) (CFC)

    Formation de base
    Sur la base des projets des architectes, réalise, principalement à l'aide de logiciels de dessin, des plans de détails, des esquisses, des perspectives, ainsi que des projets et des relevés dans le secteur du bâtiment. Procède à des calculs spécifiques et choisit les matériaux. Participe à la coordination et à la surveillance des travaux de chantier.
    Retenir
  • Dessinateur/Dessinatrice (génie civil) (CFC)

    Formation de base
    Réalise, principalement à l'aide de logiciels de dessin, des plans sur la base des projets établis par les ingénieur-e-s dans le domaine du génie civil (canalisations, ponts, routes, barrages, tunnels, stations d'épuration, etc.) et du bâtiment (structures porteuses). Procède à des relevés sur le terrain, établit les documents pour les soumissions.
    Retenir
  • Dessinateur/Dessinatrice-constructrice sur métal (CFC)

    Formation de base de Experts maison
    Dessine des projets de construction métallique, principalement à l'aide de logiciels de dessin. Etablit les plans de détail de constructions neuves ou à rénover, dresse la liste des matériaux et indique les modes d'usinage. Coordonne les travaux de fabrication et de montage des charpentes, cages d'ascenseur, balustrades, escaliers, vérandas, châssis, etc.
    Retenir
  • Droguiste (CFC)

    Conseille la clientèle et vend des produits cosmétiques, diététiques, phytothérapeutiques, etc., ainsi que des produits technico-chimiques (solvants, articles de nettoyage, insecticides, etc.). En laboratoire, confectionne des tisanes, des onguents, des pommades, etc., et les conditionne pour la vente. Gère les commandes et les marchandises.
    Retenir
  • Ebéniste (CFC)

    Formation de base
    Fabrique, à l'aide d'outils à main et de machines-outils, des meubles en bois massif ou en produits dérivés. Prend des mesures, fais des esquisses et des plans, calcule les matériaux nécessaires, établit des devis. Ponce les éléments, les colle et les vernit. Répare et restaure des meubles anciens. Réalise des agencements de locaux.
    Retenir
  • Ecole de culture générale et de commerce (FPA)

    Formation de base
    L’Ecole de culture générale dispense un enseignement de culture générale qui complète et approfondit celui de la scolarité obligatoire. Ce cursus vise à élargir et perfectionner les connaissances des élèves qui souhaitent ensuite poursuivre leurs études dans les domaines de la santé, de l’enseignement, du travail social ou des arts et, dès 2016, dans le domaine de la communication et de l'information.
    Retenir
  • Ecole de maturité (FPA)

    Formation de base
    Le certificat de maturité permet d’entrer dans les Universités et Ecoles polytechniques fédérales, dans les Hautes Ecoles spécialisées et les Ecoles supérieures (après un an de stage ou d’année préparatoire), ou même de rejoindre la voie de l’apprentissage par une formation accélérée ou raccourcie.
    Retenir
  • Electricien/Electricienne de montage (CFC)

    Formation de base de ACVIE Formation
    L’électricien de montage installe et entretient des réseaux électriques simples à l’intérieur des logements et des bâtiments administratifs, industriels ou commerciaux. A partir de plans établis par le bureau technique, il réalise des installations simples telles que : éclairage, alimentation électrique pour chauffage et appareils ménagers, pompe à chaleur, etc. Il installe également des systèmes de sécurité et de signalisation.
    Retenir
  • Electricien/Electricienne de réseau (CFC)

    Formation de base
    Installe, entretient et exploite les installations de transport de l'énergie électrique de l'usine de production au lieu de consommation. Selon l'orientation, pose des câbles souterrains et des lignes aériennes, pose et entretient les éclairages publics; pose les câbles des réseaux de télécommunication; fixe et règle les fils et les caténaires des transports publics.
    Retenir
  • Electronicien/Electronicienne (CFC)

    Formation de base
    Développe, installe et exploite des circuits, des systèmes et des programmes utiles au fonctionnement d'appareils équipés de microprocesseurs, dans divers domaines (télécommunications, équipements médicaux, domotique, aéronautique, etc.). Dessine des maquettes, réalise des essais et des simulations, établit les documents techniques de production.
    Retenir
  • Electronicien/Electronicienne en multimédia (CFC)

    Formation de base
    Installe, entretient et répare des appareils de l'électronique de divertissement et du domaine Home Office, téléviseurs, ordinateur, imprimante, scanner, tablette numérique, etc.
    Retenir
  • Electroplaste (CFC)

    Traite par des procédés chimiques des éléments de machines, d'horlogerie, etc. qui, plongés dans des bains électrochimiques ou galvaniques, obtiennent des propriétés particulières (isolation, résistance à l'usure, conductibilité, etc.). Détermine les composants, effectue les bains, contrôle le processus en cours. Ajuste et étalonne les équipements.
    Retenir
  • Employé/Employée de commerce (CFC)

    Formation de base
    Effectue des travaux administratifs liés à la gestion d'une entreprise ou d'un service administratif: correspondance, comptabilité, facturation, classement, gestion de l'agenda et du courrier, planification, etc. Maîtrise divers logiciels (traitement de texte, tableur, etc.). S'acquitte de tâches en relation avec la clientèle: accueil, réservation, renseignements, etc.
    Retenir
  • Employé/Employée de commerce CFC, branche service et administration (CFC)

    Formation de base
    Effectue des travaux administratifs liés à la gestion d'une entreprise ou d'un service administratif: correspondance, comptabilité, facturation, classement, gestion de l'agenda et du courrier, planification, etc. Maîtrise divers logiciels (traitement de texte, tableur, etc.). S'acquitte de tâches en relation avec la clientèle: accueil, réservation, renseignements, etc.
    Retenir
  • Employé/Employée de commerce CFC, profil E (CFC)

    Formation de base
    Effectue des travaux administratifs liés à la gestion d'une entreprise ou d'un service administratif: correspondance, comptabilité, facturation, classement, gestion de l'agenda et du courrier, planification, etc. Maîtrise divers logiciels (traitement de texte, tableur, etc.). S'acquitte de tâches en relation avec la clientèle: accueil, réservation, renseignements, etc.
    Retenir
  • Employé/Employée en cuisine (AFP)

    Formation de base
    Cuisine des plats chauds et froids dans un restaurant, un hôtel, un hôpital, etc. Prépare les aliments, les cuit, en garnit les assiettes. Assure l'entretien des cuisines et du matériel. Stocke les denrées et les matières premières.
    Retenir
  • Employé/Employée en économie familiale (CCC)

    Formation de base
    La formation d'employée en économie familiale est destinée aux jeunes gens et jeunes filles qui sortent de scolarité obligatoire et qui sont en phase d'attente d'une formation, particulièrement dans le domaine de la santé et du social ou qui simplement désirent acquérir des compétences dans le domaine de l'économie familiale et apprendre à tenir un ménage.
    Retenir
  • Employé/Employée en hôtellerie (AFP)

    Formation de base
    Entretient les chambres et les espaces communs dans un hôtel. Effectue des tâches assurant le confort des hôtes: buanderie (entretien du linge), buffet (service), office (préparation du service) et économat (réception des marchandises et inventaire).
    Retenir
  • Employé/Employée en intendance (AFP)

    Formation de base
    Effectue des travaux d'intendance dans un ménage privé ou collectif (hôpital, EMS, crèche, institution spécialisée, exploitation agricole, etc.): rangement et nettoyage des locaux, entretien du linge, accueil des résidents, service des repas.
    Retenir
  • Employé/Employée en restauration (AFP)

    Formation de base
    Accueille les clients dans un restaurant, un bar ou une brasserie et assure le service de table. Prend note des commandes, dresse le couvert, sert mets et boissons. Débarrasse les tables, les nettoie et les prépare pour de nouveaux clients.
    Retenir
  • Esthéticien/Esthéticienne (CFC)

    Formation de base de Ecole Vio Malherbe SA
    A l'aide de techniques manuelles et d'appareils spécialisés, dispense des soins esthétiques au visage et au corps (soins de la peau, épilation, massage, manucure, pose de faux ongles, teinture des cils et sourcils, maquillage). Conseille la clientèle, vend des produits de soins, entretient le matériel et les locaux.
    Retenir
  • Esthéticien/Esthéticienne AFP

    Formation de base de Ecole Vio Malherbe SA
    Retenir